Les miscellanées d'un Gallo-Romain

 

 

Un recueil inédit des textes de critique publiés par le célèbre historien Lucien Jerphagnon, disparu en 2011. Un panorama aussi enrichissant que savoureux de la recherche historique des cinquante dernières années.


Lucien Jerphagnon, le " barbouze de l'Antiquité ", comme il se définissait lui-même, publia entre 1962 et 2011 de nombreux articles dans les plus grandes revues d'histoire et de philosophie françaises et internationales.
Enfin réunis en un seul volume, ces textes critiques, nourrissants et savoureux, offrent le plus spirituel des panoramas sur la recherche historique de ces cinquante dernières années.

Lucien Jerphagnon (1921-2011), professeur émérite des Universités, spécialiste de saint Augustin dont il a édité trois volumes d'oeuvres dans " la Pléiade ", a écrit sur Athènes, la Rome impériale ou Vladimir Jankélévitch, son maître. Parmi ses derniers ouvrages, De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles (livre d'entretiens avec Christiane Rancé), L'homme qui riait avec les dieux, Les Armes et les Mots et Portraits de l'Antiquité (Perrin).

Préface de Christiane Rancé