Lucien Jerphagnon, Raphaël Enthoven: entretiens 

 

Rencontre avec un érudit généreux. Collection Les Grandes Heures Ina/Radio France. Disciple de Jankélévitch et professeur de Michel Onfray, Lucien Jerphagnon était bien plus qu’un médiateur. Il se jouait des temporalités et faisait dialoguer l’Antique et le présent. Sa parole s’est éteinte le 16 septembre 2011 pour atteindre l’éternité.


Il disait : « Quand on sait tout sur l’auteur, on ne sait rien encore ». Lucien Jerphagnon avait cette empathie montaignienne qui révélait l’intelligence et la pertinence de l’homme comme le montre son édition de l’Œuvre de saint Augustin, couronnée par l’Académie française.
Historien des idées, il pratiquait « l’art de faire parler les morts » (Raphaël Enthoven). À travers ces entretiens, la voix de Lucien Jerphagnon nous fait traverser l’histoire de la philosophie et peint à la fois l’être et le passage de ce penseur atemporel.


Raphaël Enthoven lui a consacré cinq émissions sur France Culture dans le cadre des « Nouveaux Chemins de la Connaissance » en 2009.

Ensemble, ils retracent l’histoire des grands courants et des grandes idées de la philosophie occidentale, antique et médiévale, des présocratiques à la scolastique : Socrate, Aristote, Plotin, Bergson, Saint-Augustin.


Rencontre avec un érudit généreux, drôle et libre…

Sur l'antiquité 

 

 

Ecouter Paul Veyne, conteur hors pair, c'est passer quelques moments exquis à déambuler dans Rome, c'est se retrouver parmi la foule venue assister à un combat de gladiateurs, c'est s'arrêter un instant sur l'enseignement des grandes écoles de philosophies antiques, c'est apprendre l'Histoire autrement. Une écoute jubilatoire et merveilleusement ludique. Un entretien avec Lucien Jerphagnon, historien de la philosophie, spécialiste de la pensée grecque et romaine, lève le voile sur la complicité intellectuelle qui le lie avec le grand historien de l'Antiquité. En aèdes modernes, ces deux joyeux trublions de l'histoire de la pensée antique, nous apprennent avec enchantement à regarder et à comprendre les Anciens.